Robe Demoiselle de Louis Antoinette 7


Robe Demoiselle de Louis Antoinette

En cette fin d’année 2015, j’ai enfin pris le temps de coudre pour moi. Au salon du savoir-faire, j’avais acheté le magnifique patron de la Robe Demoiselle, créé par Louis Antoinette.

robe demoiselle de louis antoinette

Et ils ont eu raison Louis Antoinette… c’était d’une rapidité et d’une facilité déconcertante ! 😉 Tout colle ! Les petits repères coïncident, pas de modification à faire, et ça, c’est rare !

patron-robe-demoiselle-louis-antoinette.jpg

Pour la taille, j’ai tout coupé en taille 38 (une première…peut-être du aux 900 kms avalés ici). Pour le bas, j’étais quelques tailles au dessus (corps de rêve), mais comme la jupe est très évasée, je suis restée en 38 pour le tour de hanches.

Pour cette première robe, je l’ai coupé dans le tissu que j’avais acheté initialement pour faire la doublure, mais comme j’avais acheté 3m aux Coupons de St Pierre, je me suis dis que j’allais d’abord m’essayer dans ce coupon en coton uni noir.

La robe est super rapide à découper : 3 morceaux pour le buste (un devant, deux dos), idem pour la doublure, et 3 morceaux pour la jupe (non doublée).

 

robe-noire-patron-facile

robe-patron-facile

Pour la jupe, j’avais prévu large, j’ai coupé 10 cm de plus en bas. (je mesure 1,76m).

Bon, malgré le petit livret (trop drôle d’ailleurs) d’accompagnement, j’ai juste un peu « galèré » à comprendre pour les pinces poitrines. C’était finalement très simple, mais c’est la première fois que je voyais des pinces ainsi sur les patrons.

L’autre point, c’était les emmanchures. Heureusement, quelques recherches internet plus tard, j’ai finalement trouvé un tuto sur le propre site de Louis Antoinette 🙂

Et pour le jour de Noël, j’étais prête 🙂

ceinture-en-crochet

petite-robe-noire

robe-demoiselle-louis-antoinette-noire

La petite ceinture est fait main of course, en laine jaune moutarde avec un petit noeud papillon en crochet.

noeud papillon en crochet

Patron Robe Demoiselle de Louis Antoinette à retrouver ici sur le site de Louis Antoinette en patron Only ou en kit avec le tissu

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de Vanille et Vega

Vanille et Vega nait réellement en 2015, à mon retour d'expatriation. Depuis, j'ai les doigts qui fourmillent et pleins de créations à faire découvrir !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “Robe Demoiselle de Louis Antoinette

  • Helena

    Elle est très jolie! Je l’ai vue sur leur site et elle m’a tout de suite fait de l’oeil, mais étant débutante en couture, la difficulté de 3/4 me freine… j’ai peur qu’elle ne soit encore un peu difficile à réaliser pour moi… Mais j’adore le rendu! Bravo!

    • Vanille et Vega Auteur de l’article

      Bonjour Héléna,
      merci ! Ce n’est pas si compliqué, surtout qu’il y a un super livret d’accompagnement pour tout bien comprendre !
      Il y a, sur le site de Louis Antoinette, des tops peut-être plus faciles à coudre pour commencer.
      Bonne couture 🙂

  • Malou

    Très jolie !! J’aimerai réalisé aussi cette robe, mais sur les autres photos j’avais l’impression que la jupe commençait trop haut (je mesure 1m75). Mais chez toi je trouve que ça tombe parfaitement. D’ailleurs la ceinture ajoute vraiment quelque chose. As-tu aussi rallongé un peu le buste ? Merci d’avance !

    • Vanille et Vega Auteur de l’article

      Bonjour Malou, je mesure moi aussi 1,76 et je n’ai fait aucun changement. Pour être parfait, il aurait fallu que j’allonge justement le buste de quelques cm mais et déplace la ligne de taille. Mais je ne l’ai pas fait et ça ne se voit pas. (la ceinture aide aussi)
      Le patron est vraiment vraiment top, tout tombe parfaitement, et je n’ai fait aucune reprise (alors que d’habitude, j’ai tout à reprendre). Je te le conseille en tout cas ! 🙂

  • Florence

    Bonjour,
    J’ai flashé sur cette robe, notamment en voyant votre version très réussie 🙂
    Je suis en train de couper mon tissu, et j’ai aussi un peu de mal à comprendre comment sont faites les pinces… sur le patron, on dirait qu’il faut couper complétement le  »triangle », alors que les indications semblent dire de coudre sur le trait et de replier la pince. Finalement, comment avez-vous procédé pour votre robe? Merci beaucoup