3 sites pour apprendre à tricoter 1


Comment apprendre à tricoter ?

Le tricot, c’est assez facile à apprendre. La preuve, j’ai appris seule, devant mon ordinateur. Vous êtes nombreux à visiter mon ancien blog, pleins de tutos et à me demander des conseils pour apprendre à tricoter.

apprendre à tricoter

Voici 3 sites avec lesquels on peut apprendre facilement à tricoter !

♥ Number One : Milles Milliers de mailles

millemilliersdemailles

Incontestablement, c’est le site avec lequel j’ai appris. On y trouve de nombreux tutoriels vidéos sur lesquels on peut mettre pause, remettre en arrière, reprendre depuis le début et se perfectionner, vidéos après vidéos.

Dans les premières vidéos, on apprend à monter les mailles et à faire du point mousse. Parfait pour commencer ! Ensuite, on peut se perfectionner et apprendre d’autres mailles plus difficile. Souvent, j’y reviens lorsque j’ai oublié comment on fait une maille.

Ce que j’aime : le fait de pouvoir apprendre en tricotant directement quelque chose : un bonnet, des chaussons de bébé ou un petit gilet

Le site : http://millemilliersdemailles.fr

l’espace youtube : https://www.youtube.com/user/millemailles/videos

♥ Number Two : Phildar

phildar-apprendre à tricoter

L’espace réservé aux débutantes est un bon complément pour apprendre à tricoter. Les explications sont un peu rapides, mais en mettant pause et en revenant en arrière jusqu’à ce qu’on comprenne le fonctionnement, on y arrive facilement.

Il y a aussi des schémas, mais moi, je préfère apprendre avec des vidéos.

Phildar est aussi le magasin où j’achète ma laine. Je trouve que c’est une laine de qualité et un bon rapport qualité / prix.

Le site : http://www.phildar.fr

Les vidéos de bases : http://www.phildar.fr/conseils-tricot/videos/bases.r.html

♥ Number Three : Knit Spirit

knitspirit-apprendre à tricoter

Knit spirit est un site animé par Gaelle, et on y trouve vraiment pleiiiins de vidéos, plus pour se perfectionner une fois que les bases sont acquises : torsades, points plus complexes, d’autres techniques de tricotage. C’est un blog qui sent bon le tricot !

Les vidéos : http://knitspirit.net/videos

Sa chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/KnitSpirit/videos

Le matériel pour débuter

matériel pour apprendre à tricoter

Avant de dévaliser tout le rayon Mercerie, je vous conseille de vous essayer un peu au tricot avant d’investir dans toute la gamme des aiguilles.

Les aiguilles sont numérotées : plus le numéro est grand, plus l’aiguille est grosse (et plus le tricot monte vite). Quand j’ai débuté, j’ai acheté une paire d’aiguilles taille 5, ce qui permet d’apprendre en montant les mailles assez vite. C’est aussi une taille assez standard pour commencer. On peut également prendre des grosses aiguilles pour avoir le sentiment satisfaisant que l’ouvrage est vite terminé, ce qui est chouette quand on débute. (tricoter un snood par exemple)

Pour la laine, je vous conseille d’acheter une couleur qui vous plait et qui vous motive. Si votre objectif est de vous tricoter une écharpe en point mousse (ce qui permet de bien acquérir le point de base) ou en jersey, prenez une laine qui vous tiendra chaud et qui est facile. (La laine Rapido de Phildar est top pour débuter)

Bon courage pour vos premières mailles ! 🙂

♥ Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest 😉 ♥

apprendre le tricot

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de Vanille et Vega

Vanille et Vega nait réellement en 2015, à mon retour d'expatriation. Depuis, j'ai les doigts qui fourmillent et pleins de créations à faire découvrir !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “3 sites pour apprendre à tricoter

  • Henaux

    Merci..
    Suis novice et en cours de réalisation d’un gilet..
    Imaginez le nombre de fois où j’ai dû faire et défaire
    Grâce à vous..je suis encouragée virtuellement
    Merci